Culturel
Retour30 septembre 2023
Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca
Le TVT vous fait tout un cinéma

©Courtoisie
Le TVT est fier de vous faire découvrir le talent du milieu cinématographique québécois.
La Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) vous invite à participer à la soirée de lancement de sa nouvelle programmation d’automne du Ciné TVT, qui se tiendra le 2 octobre au Théâtre du Vieux-Terrebonne (TVT). Pour le prix d’un film, vous pourrez assister à la présentation des huit films proposés, visionner le premier long-métrage de la saison et participer à l’animation qui suivra la projection.
L’accueil se fera dès 18 h 30 avec un verre de vin, suivi d’un tour d’horizon des films à 19 h. À 19 h 30, c’est Le temps d’un été de Louise Archambault qui ouvrira le bal. Patrice Robitaille y incarne Marc Côté, aumônier de rue et curé de paroisse qui hérite d’une propriété et qui décide d’y emmener la bande de sans-abri qu’il a pris sous son aile. Après la projection, une discussion suivra, dirigée par Frédéric Lapierre, l’animateur du Ciné TVT.
L’automne cinéma se poursuivra le 23 octobre avec Le plongeur de Francis Leclerc, dans lequel le jeune et talentueux Henri Picard joue le rôle de Stéphane, un question de jeu dans Farador d’Édouard A. Tremblay (dont la présence est déjà confirmée pour une discussion après la projection), un film présenté le 30 octobre. On y suit Charles, un maître de jeu de rôles, « adulescent » un peu déconnecté de la réalité dont le quotidien sera bouleversé par le retour inattendu de sa sœur.
Le 6 novembre, place à L’audience, un documentaire inspirant qui sera présenté gratuitement dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres culturelles. Il raconte le quotidien d’une famille ayant fui la République démocratique du Congo, à travers les dédales juridiques pour obtenir le statut de réfugiés. Après la projection, les réalisatrices Émilie B. Guérette et Peggy Nkunga Ndona seront présentes pour échanger avec le public. À noter que Frédéric Lapierre, l’animateur du Ciné TVT, vous réserve d’autres belles rencontres après chacun des films québécois présentés.
Puis, le 20 novembre, Les hommes de ma mère, premier film d’Anick Jean, mettant en vedette Léane Labrèche-Dor, racontera comment une jeune femme doit reprendre contact avec les cinq ex-maris de sa défunte mère excentrique, seule mission qu’elle lui a laissée à sa mort. Le 7e film québécois présenté le 27 novembre sera Richelieu de Pier-Philippe Chevigny avec Ariane Castellanos et Marc-André Grondin, dont les personnages s’affrontent dans le quotidien d’une usine employant des ouvriers guatémaltèques. Ensuite, le 4 décembre, ce sera l’occasion de voir le dernier opus du très drôle Nanni Moretti, réalisateur, scénariste et acteur italien de renommée internationale. Dans Vers un avenir radieux, s’inspirant de ses expériences personnelles et nationales, il incarne un cinéaste sur la corde raide qui doit repenser sa manière de faire pour mieux s’en sortir.
Enfin, le 18 décembre, un film-surprise sera proposé pour le plus grand plaisir de tous. Les cinéphiles sont invités à surveiller de près les réseaux sociaux et l’infolettre du TVT pour en savoir plus.
Les prix réguliers pour assister aux films sont de 9 $. Vous pouvez réserver vos places par téléphone au 450 492-4777 ou par Internet à l’adresse theatreduvieuxterrebonne.com.
Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter (twitter.com/JournalLaRevue) et sur LinkedIn (bit.ly/linkedinlarevue).
étudiant qui s’engouffre dans la spirale menaçante du jeu. Il sera également
Commentaires